Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aérodynamisme Pigot-Poinet
10 janvier 2011

Définitions

Définitions du Petit Robert :
"Aérodynamique : Partie de la physique qui étudie les phénomènes accompagnant tout mouvement relatif entre un corps et l'air où il baigne"
"Portance : Force perpendiculaire à la direction de la vitesse qu'à un corps dans un fluide"

"Aérodynamique : science qui a pour objet l'étude des mouvements de l'air autour des corps. En d'autres termes, il s'agit des phénomènes mis en jeu chaque fois qu'il existe un mouvement relatif entre un corps et l'air qui l'entoure. Le corps peut se déplacer dans le fluide immobile (avion en vol) ou être fixe dans le fluide en mouvement (maquette d'avion dans une soufflerie)" d'après Aérodynamique subsonique de Ion Paraschivoiu, à l'édition de l'école polytechnique de Montréal.

"Fluide : Un fluide représente un milieu continu composé d'un nombre considérable de particules matérielles infiniment petites, qui sont libres de se déplacer les unes par rapport aux autres. Le fluide est déformable, sans rigidité et il est un milieu susceptible de subir de grandes variations de forme sous l'action de forces, c'est-à-dire qu'il peut s'écouler; c'est le cas des liquides et des gaz. On traite généralement des écoulements des fluides du point de vue macroscopique par les lois de la mécanique de Newton, ce qui justifie l'appellation des fluides newtoniens comme l'air et l'eau." d'après Aérodynamique subsonique de Ion Paraschivoiu, à l'édition de l'école polytechnique de Montréal.


Publicité
Publicité
Commentaires
Aérodynamisme Pigot-Poinet
Publicité
Publicité